mindfulness

Pleine conscience pour les enfants : des exercices simples pour plus de paix et de confiance en soi

mindfulness voor kinderen

La pleine conscience, oui, aussi chez les enfants. Allez-vous suivre ?

Il y a de fortes chances que vous ne puissiez plus nous raconter en détail ce que vous avez fait entre le moment où vous vous levez du lit et le moment où vous vous rendez au travail.

Très probablement, dès que vous avez ouvert les yeux, le pilote automatique s'est activé et vous avez fait tout ce que vous faisiez chaque matin sans penser ou trop réfléchir à ce que vous faisiez.

C'est la même chose avec les enfants. Trop souvent, ils se précipitent, suivent le cours de la journée et (éventuellement) font ce qu’ils doivent faire sans en être conscients. À l’école, aux cours de musique, au sport, se brosser les dents, se chausser, manger, se coucher, etc.

La routine et la structure sont bien sûr très importantes. Il offre prévisibilité, paix et sentiment de sécurité à votre enfant et à votre famille. Mais prendre le temps de temps en temps de réfléchir à ce moment et de concentrer consciemment toute son attention sur une chose est tout aussi important.

La pleine conscience n’est que cela : accorder toute son attention au moment présent, se concentrer entièrement sur une chose, ralentir pour être complètement absorbé par ce que l’on fait. C'est le contraire du multitâche et le contrepoids au pilote automatique.

Les bébés et les jeunes enfants ralentissent souvent très naturellement et peuvent se laisser complètement emporter par l’instant présent. Pensez simplement à l’émerveillement d’un bébé découvrant ses pieds ou au visage d’un tout-petit dégustant du chocolat pour la première fois.

En pratiquant régulièrement la pleine conscience avec vos enfants, vous les aidez à en faire une habitude .

Une habitude qui présente de nombreux avantages , tant pour vous que pour votre(vos) enfant(s) :

  • Votre capacité de concentration augmente et vous serez moins susceptible d'être distrait

  • Vous pouvez de mieux en mieux gérer les situations stressantes

  • Vous apprenez à mieux écouter et à mieux communiquer

  • Il contribue à la régulation des émotions, ce qui signifie mieux comprendre vos émotions et également gérer vos émotions de manière « appropriée ».

  • Vous ferez l’expérience d’une paix plus grande et plus facile

  • Tu deviens plus patient

  • Il contribue à votre bonheur et à votre sentiment de satisfaction dans la vie

Comment appliquez-vous la pleine conscience maintenant ? Les trois étapes fondamentales de la pleine conscience telles que je les applique moi-même :

  • Stop : Arrêtez ce que vous faites. Asseyez-vous, allongez-vous, restez immobile, fermez les yeux un instant.

  • Respiration : sentez-vous inspirer et expirer. Sentez l’air entrer par vos narines et sortir par votre bouche. Placez une main sur votre ventre et l'autre sur votre poitrine et sentez comment votre corps se dilate lorsque vous inspirez et sentez comment tout retombe lorsque vous expirez.

  • Focus : Choisissez une chose à observer. Cela peut être votre souffle, un objet, une émotion, un son, quelque chose de tactile, n'importe quoi. Chaque fois que votre esprit s’égare, arrêtez-vous à nouveau et revenez à l’observation, en concentrant toute votre attention sur cette seule chose.

Comment faites-vous cela exactement avec votre enfant ? Vous pouvez faire les exercices de pleine conscience suivants tout au long de la journée. Faites-en une habitude pour vous et votre (vos) enfant(s) et vous remarquerez bientôt à quel point c'est simple et à quel point cela a un effet important sur votre vie.

  1. Un classique : la dégustation consciente . Juste avant de commencer à manger : arrêtez-vous, respirez et concentrez-vous. Choisissez quelque chose dans votre assiette, juste une chose. Tout d’abord, regardez la nourriture que vous avez choisie. À la couleur, à la texture, à la forme. Puis palpez la nourriture avec vos doigts. Est-ce dur, doux, chaud, froid, collant ? Sentez la nourriture. Ça sent quoi ? Ensuite, sentez la nourriture avec vos lèvres, mais ne la mangez pas encore. Placez ensuite la nourriture sur votre langue et fermez la bouche. Sans mâcher ni avaler. Avez-vous déjà goûté quelque chose ? Grignotez ensuite très lentement, sentez et goûtez ce qu'il y a dans votre bouche avant de finalement avaler. Astuce : travaillez éventuellement avec des (petits) sabliers ou un minuteur pour éviter que vous et votre enfant alliez trop vite. Votre enfant est-il facilement distrait ? Placez ensuite un seul aliment dans l’assiette pour l’exercice.

  2. Un avant le coucher . Montre câlin. Laissez votre enfant choisir une peluche ou un jouet et placez-le dans un endroit où vous pourrez facilement le regarder depuis le lit. Arrêtez-vous, respirez et concentrez-vous. Observez l'étreinte pendant quelques minutes. Utilisez à nouveau une minuterie (douce). Il suffit de regarder le câlin. La forme, la couleur, les matériaux, la taille ou la taille de la peluche. Comme si c'était la première fois qu'on voyait un câlin. Plein d'émerveillement et d'admiration. Lorsque le minuteur sonne, allongez-vous et fermez les yeux. Essayez de visualiser l'étreinte, si clairement qu'il semble que vous la regardiez toujours.

  3. Choisissez une activité de routine , quelque chose que vous faites tous les jours. Se brosser les dents, se peigner, mettre des chaussures, promener le chien, etc. Avant de commencer cette activité : arrêtez-vous, respirez et concentrez-vous. Faites l'activité très lentement. Comme si c'était la première fois que tu fais ça. Que dois-tu faire? Comment bougez-vous ? Que ressentez vous? Que sens-tu ? Qu'entends-tu? Que goûtez-vous ? Qu’est-ce que ça fait de faire cette activité ? Vos pieds sont-ils bien sur terre ou vous bougez ? Comment respirez-vous ? Concentrez-vous entièrement sur cette seule activité. Pendant l'activité, remarquez-vous que vos pensées s'égarent ou que votre pilote automatique se remet en marche ? Arrêt. Haleine. Se concentrer. Astuce : aidez votre enfant en posant des questions pendant l'activité.

  4. Yoga en pleine conscience . Choisissez (ensemble) trois postures de yoga. Asseyez-vous l'un en face de l'autre. Arrêtez-vous, respirez, concentrez-vous. Vous faites la pose à tour de rôle, sans parler. Très lent. C'est comme se déplacer dans l'eau. L'autre regarde silencieusement comment la personne qui fait la pose bouge, respire, se tient debout. Revenez de la position, asseyez-vous l'un en face de l'autre et regardez-vous profondément dans les yeux. Puis l’autre fait la même position, très lentement. Lorsque les trois postures ont été exécutées par tous les deux, regardez-vous doucement dans les yeux puis faites-vous un gros câlin. Astuce : choisissez le nombre de postures de yoga adapté à votre temps, votre âge et votre concentration.

Au fil du temps, vous remarquerez ensemble (et vous-même) quand le pilote automatique prend trop le dessus ou quand le multitâche provoque du stress. Dites-vous ensuite ou à vous-même : « Stop ! Haleine. Se concentrer." Faites de la pleine conscience une habitude et aidez votre enfant à grandir plus calme et plus confiant.

Dans le pack de respiration numérique, vous trouverez également 12 exercices de respiration pour les enfants. C'est un très bel outil pour aider votre enfant à ressentir cette paix ou pour l'aider à réguler ses émotions.

Découvrez-les dans la boutique en ligne 🙏

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

En lire plus

yoga, nooit te vroeg om te starten ;) - Full of yoga