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On lâentend de plus en plus revenir ici et lĂ , le yoga en classe.
Mais quâest-ce que câest exactement ? Et par oĂč commencer ?
Mais quâest-ce que câest exactement ? Et par oĂč commencer ?
Dans mes cours rĂ©guliers de yoga pour enfants, j'emmĂšne souvent les enfants pendant une heure dans le monde merveilleux du yoga pour enfants. Mais lorsque jâapplique le yoga en classe, mes cours adoptent une approche complĂštement diffĂ©rente.
En classe, j'ai remarqué :
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Moins d'espace
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Pas de place pour les exercices au sol
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Aucun matériel tel que des tapis
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Besoin de collations courtes
J'ai ainsi adaptĂ© les postures Ă©tape par Ă©tape au contexte de la classe. Avec des postures et des exercices de respiration debout ou assis sur la chaise, oĂč les chaussures peuvent rester en place et aucun tapis n'est nĂ©cessaire.
Différence avec les autres snacks
D'autres collations d'exercice sont souvent axĂ©es sur le physique . Il est Ă©videmment important de redonner aux enfants cet exercice aprĂšs une longue pĂ©riode assise. Le yoga ne se concentre pas uniquement sur le physique, mĂȘme si lorsque nous pensons au yoga, nous pensons souvent Ă adopter diffĂ©rentes postures. Le yoga demande de l'attention et de la concentration pour adopter une pose ou rĂ©aliser un exercice de respiration. Cela amĂšne les enfants Ă porter leur attention vers lâintĂ©rieur, loin des stimuli qui les entourent.
Cela amĂšne les enfants dans le MAINTENANT , une condition importante pour lâapprentissage.
Le yoga demande aux enfants de considérer leurs propres possibilités, leurs propres souhaits et sentiments. Cela crée une plus grande conscience du corps et renforce la confiance en soi . Les enfants apprennent à reconnaßtre les signaux de leur corps et peuvent mieux y répondre, ce qui a un effet positif sur le développement de l'autorégulation .
Le yoga n'est pas une compétition
Il nây a pas de bien ou de mal , chacun le fait Ă sa maniĂšre, loin de la compĂ©tition. Peut-ĂȘtre que vous maĂźtrisez bien une pose dâĂ©quilibre, mais il est plus difficile dâeffectuer une autre pose. De cette façon, vous crĂ©ez un climat de classe positif oĂč les Ă©lĂšves se respectent eux-mĂȘmes, mais aussi les uns les autres.
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Exercices de respiration
Parce quâil peut parfois ĂȘtre difficile pour les enfants de situer ou de corriger correctement leurs Ă©motions, les exercices de respiration peuvent ĂȘtre une clĂ© importante Ă cet Ă©gard.
Lorsque vous ĂȘtes calme, que votre respiration et votre rythme cardiaque sont normaux, vos muscles sont dĂ©tendus.
Cependant, lorsque nous ressentons du stress ou de l'anxiĂ©tĂ© (Ă©galement chez les enfants), vos muscles se tendent plus rapidement, votre rythme cardiaque augmente et votre respiration devient superficielle. C'est Ă©galement le cas des enfants. Vous imaginez bien quâil est difficile pour un enfant dâapprendre de cette maniĂšre.
Les exercices de respiration donnent Ă votre corps plus dâoxygĂšne dans le sang, lâaidant ainsi Ă retrouver cet Ă©tat de calme.
đ Les exercices de respiration sont donc un outil puissant pour ramener les enfants dans l'instant prĂ©sent de maniĂšre simple et 'rapide'. Une condition importante pour lâapprentissage.
Un espace suffisant est-il réservé pendant le cours pour le développement personnel, la confiance en soi, la résilience, l'attention à soi et à l'attention des autres ?
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Avez-vous remarqué que votre classe aurait besoin d'une pause ?
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Est-ce que les agitations et les agitations prennent le dessus ?
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Les troubles sâintensifient ?
Ensuite, une collation de yoga en classe peut offrir une pause agréable pour apporter plus de paix et de concentration à vos élÚves.
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J'aimerais vous proposer 3 exercices de la formation « Yoga en classe ». Il s'agit de postures et d'exercices de respiration adaptés au contexte de la classe . Cela signifie : des collations courtes, aucun tapis nécessaire et les chaussures peuvent rester en place.
1. La respiration de lâabeille
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Asseyez-vous tranquillement sur une chaise.
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Placez les deux mains sur votre visage de maniĂšre Ă ce que vos yeux soient couverts mais que votre nez et votre bouche restent libres. Fermez vos oreilles avec vos pouces.
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Inspirez profondément par le nez.
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Lorsque vous expirez lentement par la bouche, vous Ă©mettez un bourdonnement semblable Ă celui dâune abeille. Gardez la bouche fermĂ©e pendant que vous Ă©mettez le bourdonnement.
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Faites cela 3 fois de suite.
â Avec cette respiration, jâemmĂšne toujours le cours en mini vacances. Ăvadez-vous de tout ce qui vous entoure, en toute tranquillitĂ©.
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Effet : cet exercice de respiration apporte la paix à l'enfant et attire l'attention vers l'intérieur. Le bourdonnement provoque des vibrations dans le corps, permettant à l'enfant d'attirer facilement l'attention sur lui, loin des stimuli qui l'entourent.
2. LA MONTAGNE
Marchez rapidement sur place puis ARRĂTEZ-VOUS. Restez complĂštement immobile. Nous faisons cela encore 2 fois. Tenez-vous ensuite fermement sur le sol avec vos pieds. Atteignez vos bras jusqu'en haut. Maintenant, ramenez vos bras prĂšs de votre corps. Pouvez-vous rester aussi immobile quâune montagne robuste ?
Conseils
â Faites attention aux tensions au niveau des Ă©paules, Ă©paules Ă©loignĂ©es des oreilles. â Ne placez pas vos pieds trop larges, car vous aurez alors moins d'Ă©quilibre. â Les Ă©lĂšves aiment que vous leur rendiez visite et que vous leur touchiez doucement les Ă©paules pour voir sâils se tiennent fermement. Pouvez-vous rester stable ?
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Fonctionnement : la montagne offre calme et tranquillitĂ©, mais aussi un point de dĂ©part sĂ»r. Tout comme une montagne, vous vous tenez fermement au sol, fermement sur vos pieds. Cette posture garantit Ă©galement une posture correcte du corps. Lorsqu'ils restent assis longtemps, les Ă©tudiants laissent souvent leurs Ă©paules s'affaisser vers l'avant, ce qui signifie qu'ils ne restent pas assis droit. Pensez Ă©galement Ă lâutilisation dâun tĂ©lĂ©phone portable ou dâune tablette, qui entraĂźne souvent une mauvaise posture assise. GrĂące Ă la pose de la montagne, les Ă©lĂšves rĂ©apprennent Ă adopter la bonne posture.
3. Bercez votre bébé
Asseyez-vous. Placez votre pied sur votre autre jambe à hauteur de votre genou. Assurez-vous de placer votre pied juste au-dessus de votre genou. Maintenant, saisissez votre pied droit avec votre main gauche. Placez votre main droite sur votre tibia droit de maniÚre à ce que votre genou droit tombe au niveau de votre coude. Bercez doucement votre bébé d'avant en arriÚre. N'oubliez pas non plus l'autre cÎté.
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Conseils
â Assurez-vous que les enfants ne se balancent pas trop rapidement, mais avec prĂ©caution. â Nâattachez pas trop dâimportance au bon placement des mains. Lâaccent est mis sur le balancement doux des hanches.
â Attention au dos droit !
â Affirmation : « Je suis attentionnĂ© ». De qui vous occupez-vous ? Quâest-ce que prendre soin ? Pouvez-vous vous occuper uniquement des gens ?
â Attention au dos droit !
â Affirmation : « Je suis attentionnĂ© ». De qui vous occupez-vous ? Quâest-ce que prendre soin ? Pouvez-vous vous occuper uniquement des gens ?
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Comment ça marche : En visualisant « le bébé », les élÚves effectueront la posture calmement, et les inciteront à le faire. Cette position garantit que les muscles des hanches sont étirés, par exemple aprÚs une longue période assise.
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Une collation avec 4 postures de yoga, 2 exercices de respiration et 2 collations en pleine conscience.
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