+ Téléchargement gratuit 🤗
Au bas de la page
On l’entend de plus en plus revenir ici et là, le yoga en classe.
Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et par où commencer ?
Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et par où commencer ?
Dans mes cours réguliers de yoga pour enfants, j'emmène souvent les enfants pendant une heure dans le monde merveilleux du yoga pour enfants. Mais lorsque j’applique le yoga en classe, mes cours adoptent une approche complètement différente.
En classe, j'ai remarqué :
-
Moins d'espace
-
Pas de place pour les exercices au sol
-
Aucun matériel tel que des tapis
-
Besoin de collations courtes
J'ai ainsi adapté les postures étape par étape au contexte de la classe. Avec des postures et des exercices de respiration debout ou assis sur la chaise, où les chaussures peuvent rester en place et aucun tapis n'est nécessaire.
Différence avec les autres snacks
D'autres collations d'exercice sont souvent axées sur le physique . Il est évidemment important de redonner aux enfants cet exercice après une longue période assise. Le yoga ne se concentre pas uniquement sur le physique, même si lorsque nous pensons au yoga, nous pensons souvent à adopter différentes postures. Le yoga demande de l'attention et de la concentration pour adopter une pose ou réaliser un exercice de respiration. Cela amène les enfants à porter leur attention vers l’intérieur, loin des stimuli qui les entourent.
Cela amène les enfants dans le MAINTENANT , une condition importante pour l’apprentissage.
Le yoga demande aux enfants de considérer leurs propres possibilités, leurs propres souhaits et sentiments. Cela crée une plus grande conscience du corps et renforce la confiance en soi . Les enfants apprennent à reconnaître les signaux de leur corps et peuvent mieux y répondre, ce qui a un effet positif sur le développement de l'autorégulation .
Le yoga n'est pas une compétition
Il n’y a pas de bien ou de mal , chacun le fait à sa manière, loin de la compétition. Peut-être que vous maîtrisez bien une pose d’équilibre, mais il est plus difficile d’effectuer une autre pose. De cette façon, vous créez un climat de classe positif où les élèves se respectent eux-mêmes, mais aussi les uns les autres.
Exercices de respiration
Parce qu’il peut parfois être difficile pour les enfants de situer ou de corriger correctement leurs émotions, les exercices de respiration peuvent être une clé importante à cet égard.
Lorsque vous êtes calme, que votre respiration et votre rythme cardiaque sont normaux, vos muscles sont détendus.
Cependant, lorsque nous ressentons du stress ou de l'anxiété (également chez les enfants), vos muscles se tendent plus rapidement, votre rythme cardiaque augmente et votre respiration devient superficielle. C'est également le cas des enfants. Vous imaginez bien qu’il est difficile pour un enfant d’apprendre de cette manière.
Les exercices de respiration donnent à votre corps plus d’oxygène dans le sang, l’aidant ainsi à retrouver cet état de calme.
👉 Les exercices de respiration sont donc un outil puissant pour ramener les enfants dans l'instant présent de manière simple et 'rapide'. Une condition importante pour l’apprentissage.
Un espace suffisant est-il réservé pendant le cours pour le développement personnel, la confiance en soi, la résilience, l'attention à soi et à l'attention des autres ?
-
Avez-vous remarqué que votre classe aurait besoin d'une pause ?
-
Est-ce que les agitations et les agitations prennent le dessus ?
-
Les troubles s’intensifient ?
Ensuite, une collation de yoga en classe peut offrir une pause agréable pour apporter plus de paix et de concentration à vos élèves.
J'aimerais vous proposer 3 exercices de la formation « Yoga en classe ». Il s'agit de postures et d'exercices de respiration adaptés au contexte de la classe . Cela signifie : des collations courtes, aucun tapis nécessaire et les chaussures peuvent rester en place.
1. La respiration de l’abeille
-
Asseyez-vous tranquillement sur une chaise.
-
Placez les deux mains sur votre visage de manière à ce que vos yeux soient couverts mais que votre nez et votre bouche restent libres. Fermez vos oreilles avec vos pouces.
-
Inspirez profondément par le nez.
-
Lorsque vous expirez lentement par la bouche, vous émettez un bourdonnement semblable à celui d’une abeille. Gardez la bouche fermée pendant que vous émettez le bourdonnement.
-
Faites cela 3 fois de suite.
– Avec cette respiration, j’emmène toujours le cours en mini vacances. Évadez-vous de tout ce qui vous entoure, en toute tranquillité.
Effet : cet exercice de respiration apporte la paix à l'enfant et attire l'attention vers l'intérieur. Le bourdonnement provoque des vibrations dans le corps, permettant à l'enfant d'attirer facilement l'attention sur lui, loin des stimuli qui l'entourent.
2. LA MONTAGNE
Marchez rapidement sur place puis ARRÊTEZ-VOUS. Restez complètement immobile. Nous faisons cela encore 2 fois. Tenez-vous ensuite fermement sur le sol avec vos pieds. Atteignez vos bras jusqu'en haut. Maintenant, ramenez vos bras près de votre corps. Pouvez-vous rester aussi immobile qu’une montagne robuste ?
Conseils
– Faites attention aux tensions au niveau des épaules, épaules éloignées des oreilles. – Ne placez pas vos pieds trop larges, car vous aurez alors moins d'équilibre. – Les élèves aiment que vous leur rendiez visite et que vous leur touchiez doucement les épaules pour voir s’ils se tiennent fermement. Pouvez-vous rester stable ?
Fonctionnement : la montagne offre calme et tranquillité, mais aussi un point de départ sûr. Tout comme une montagne, vous vous tenez fermement au sol, fermement sur vos pieds. Cette posture garantit également une posture correcte du corps. Lorsqu'ils restent assis longtemps, les étudiants laissent souvent leurs épaules s'affaisser vers l'avant, ce qui signifie qu'ils ne restent pas assis droit. Pensez également à l’utilisation d’un téléphone portable ou d’une tablette, qui entraîne souvent une mauvaise posture assise. Grâce à la pose de la montagne, les élèves réapprennent à adopter la bonne posture.
3. Bercez votre bébé
Asseyez-vous. Placez votre pied sur votre autre jambe à hauteur de votre genou. Assurez-vous de placer votre pied juste au-dessus de votre genou. Maintenant, saisissez votre pied droit avec votre main gauche. Placez votre main droite sur votre tibia droit de manière à ce que votre genou droit tombe au niveau de votre coude. Bercez doucement votre bébé d'avant en arrière. N'oubliez pas non plus l'autre côté.
Conseils
– Assurez-vous que les enfants ne se balancent pas trop rapidement, mais avec précaution. – N’attachez pas trop d’importance au bon placement des mains. L’accent est mis sur le balancement doux des hanches.
– Attention au dos droit !
– Affirmation : « Je suis attentionné ». De qui vous occupez-vous ? Qu’est-ce que prendre soin ? Pouvez-vous vous occuper uniquement des gens ?
– Attention au dos droit !
– Affirmation : « Je suis attentionné ». De qui vous occupez-vous ? Qu’est-ce que prendre soin ? Pouvez-vous vous occuper uniquement des gens ?
Comment ça marche : En visualisant « le bébé », les élèves effectueront la posture calmement, et les inciteront à le faire. Cette position garantit que les muscles des hanches sont étirés, par exemple après une longue période assise.
Une collation avec 4 postures de yoga, 2 exercices de respiration et 2 collations en pleine conscience.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.